CHOISIR SON CHIOT

Pour faire suite aux différents appels téléphoniques que je peux recevoir, je vais tenter de vous définir comment je conçois mon rôle d'éleveur et vous aider, dans toute la mesure du possible, à faire un choix judicieux, pour l'acquisition de votre nouveau petit compagnon.

barre coeurs dorés

POURQUOI UN CHIEN

 

 

 

 La vie moderne attire de plus en plus de nos compatriotes dans les villes, les coupant ainsi de la nature. De ce fait, ils sont condamnés à vivre, trop souvent, entassés dans de vastes immeubles. Pris dans ce tourbillon infernal , illustré par la trop célèbre expression "métro-boulot-dodo", ils cherchent un moyen de se déstresser et pensent à un chien. Que dire des personnes seules, pour lesquelles le chien constitue un ultime refuge, donnant un sens à leur vie. Et n'oublions pas les enfants pour lesquels il est un remarquable compagnon de jeux et participe à leur épanouissement.

 

 

 

A tous, le chien apportera un amour et une fidélité sans bornes et totalement désintéressés. Un chien oui, mais lequel?

Nuage en coeur love

POURQUOI UN CHIEN DE RACE

 

 

 

Le Larousse nous dit : "CHIEN, mammifère domestique de l'ordre des carnassiers , famille des canidés". Il en existe de trés nombreuses races, pour chacune d'elles a été établi, avec rigueur et précision, ce qu'on appelle : LE STANDARD. Celui ci définit les normes strictes auxquelles chaque race doit répondre. Il ne suffit pas qu'un chien ait quatre pattes, deux oreilles et une queue pour être un chien de race. Schématiquement, on peut dire qu'en France, quelque soit la race considérée, il y a 2 sortes de chiens

- le chien sans papiers dit de "type"

- le chien L.O.F


le chien sans papiers : Ceux qui en font le commerce, marchands de chiens, particuliers ou autres,vendent des chiens dont ils ne connaissent pas et ne peuvent pas prouver les origines. On a donc de fortes chances de faire, souvent à des prix élevés, l'acquisition d'un chien présentant des défauts majeurs, ou plus grave encore, en mauvaise santé.



le chien L.O.F : En France, seule la S.C.C (Société Centrale Canine) est habilitée à exercer un strict contrôlesur les naissances et les origines des chiens par leur inscription au L.O.F (Livre Français des Origines). C'est donc la seule garantie sérieuse dont tout acheteur d'un chiot puisse bénéficier. Est-il bien utile de le rappeler, les lois de la génétique sont telles que certainsdéfauts ou caractéristiques, peuvent sauter une ou plusieurs générations, ce qui fait que lorsque vous allez choisir un chiot qui n'est pas de pure race,vous n'êtes pas à l'abri de surprises ultérieures, même si vous avez en face de vous le père et la mère.

 

 

Alors que le fait que les parents soient L.O.F,signifie non seulement qu'ils correspondent aux critères de la race que vous recherchez,mais qu'en plus, tous les ascendants sont aussi "confirmés" c'est à dire conformes au standard de la race. Mais il faut de surcroît souligner que la sélection, si elle s'exerce au niveau de la beauté du chien,tient compte également du caractère. Tout chien peureux ou agressif ne doit pas reproduire. En choisissant un chien L.O.F, vous avez donc toutes les chances que votre chiot devienneplus tard, l'adulte que vous en attendiez.

OU ACHETER VOTRE CHIOT ???

 

 

 

La réponse est, certainement, dans un élevage, de préférence professionnel, et non chez un revendeur, marchand de chiens, ou chez un particulier,qui n'a qu'une femelle et la fait saillir, trés souvent par n'importe qui,ce qui ne peut faire que n'importe quoi... Sans réelles connaissances et sans expérience, il ne vous sera d'aucune aide. De plus, gare à la santé de votre petit protégé. Enfin, auprès de lui, aucune garantie. Si je transpose ce raisonnement sur un autre plan, voulant acheter une voiture, vous viendrait-il à l'esprit d'acquérir une chose bricolée, par exemple, une caisse de Renault Clio, avec un moteur de Ferrari, et des freins de 2CV? Non bien sûr, vous iriez à la catastrophe. Vous préféreriez vous adresser à un constructeur sérieux, à un spécialiste dont le bureau d'études a mis au point un modèle correspondant à vos besoins et à vos désirs, et vous auriez tout à fait raison. Pourquoi, s'agissant d'un chien qui va partager votre vie pendant de nombreuses années, sûrement beaucoup plus longtemps que votre voiture, devriez-vous procéder autrement?

Image chien

MALE OU FEMELLE...???

 

 

Que choisir?



L'un et l'autre a ses avantages et ses inconvénients. Le mâle est évidemment plus stable de caractère, mais s'il est mal éduqué, il peut lever la patte... En revanche, la femelle aura ses chaleurs pendant environ 21 jours, deux fois par an. En ville, quand on la sort pour ses besoins, cela peut présenter quelques difficultés si des mâles sont dans les parages. Bien que cela ne soit pas trés courant, elle peut faire des grossesses nerveuses, avec tout ce que cela peut induire :troubles du comportement, montées de lait, plus rarement mammites, qui mal soignées peuvent devenir plus graves encore. Il se dit, bien à tort, que les femelles seraient plus tendres que les mâles. En vérité, ils le sont tous, et mon expérience me prouve que cela est bien plus une affaire d'individus et d'éducation, que de sexe. N'en va-t-il pas chez les animaux ... comme chez les humains? Alors pas d'a priori! Mâle ou femelle, à vous de choisir!

MON PETIT ELEVAGE

 

 

 

Poussée par la passion que j'avais des chiens, je suis éleveuse depuis une douzaine d'années,avec comme objectifs prioritaires, LA QUALITE et LA SANTE de mes Shih-Tzu. Pour atteindre ce but, il est essentiel de réunir certaines conditions, dont notamment :

- un cadre de vie où mes toons se sentent bien et sont heureux et où règne une scrupuleuse hygiène.

- des reproducteurs, mâles et femelles, issus de bonnes lignées.

- suivre chaque bébé, chaque jour, de la naissance au sevrage, afin de lui assurer un développement harmonieux.

- travailler en étroite collaboration avec un vétérinaire. Bien entendu, indépendamment des nombreux conseilset recommandations que je vous donne le jour du départ, je reste à votre disposition pour un suivi amical de votre petit, et ceci, pendant toute la durée de sa vie.

Dogs mini graphics

CHIOTS L.O.F, PUCES, VACCINES, SEVRES

 

 

 

Ne mettre à la disposition de mes clients que des chiots L.O.F, parfaitement sevrés,munis d'une identification électronique et vaccinés par mon vétérinaire(vaccins les plus complets même si cela me revient plus cher), c'est assurer l'arrivée du chiot dans votre foyer, sans risques pour vous. N'est-ce pas là ma meilleure publicité? J'ai toujours préféré la qualité à la quantité. Mes petites femelles ne reproduisent pas à chaque fois qu'elles sont en chasse. Les bébés demandent beaucoup d'attentions dans les premières semaines de leur vie,ce qui explique mes prix à partir de 1200 Euros calculés suivant les origines. Afin de vous permettre de pouvoir vous offrir le merveilleux petit compagnon dont vous rêvez, je peux vous proposer un règlement en 3 ou 4 fois sans frais qui vous en facilitera l'acquisition.

PRIX

 

 

Quand on me téléphone, c'est bien souvent, et j'aurais tendance à dire un peu trop souvent, la seule question que l'on me pose. Que le prix soit pour beaucoup un facteur important, je le conçois parfaitement, mais ce n'est évidemment pas le seul, loin de là. La qualité du chiot, son âge, la couleur de sa robe, ses origines, sa taille, son poids, son caractère et bien d'autres questions pourraient m'être posées qui aideraient davantage à se faire une idée, plus précise, sur son éventuel petit compagnon. Le Shih-Tzu a une espérance de vie d'environ 15 ans. Prenons seulement 12 ans, cela fait 144 mois. Un chiot de trés bonne qualité, acheté 1200 Euros vous reviendra en investissement à 1200 % 144 = 8.33 Euros par mois. Si vous êtes fumeur, et si vous fumez un paquet à 5 Euros par jour, vous dépensez 5.00 x 30 = 150 Euros par mois, soit presque 20 fois plus, et de surcroît, vous vous ruinez ... la santé! Sachez qu'un chiot, quel qu'il soit, à deux mois, est toujours mignon, mais trop souvent, la déception vient au fil des mois, pour aboutir à l'âge adulte, à un chien mal proportionné, ayant une vilaine fourrure et bien d'autres défauts majeurs. Pensez plutôt, comme le disent les Anglais "je n'ai pas les moyens d'acheter du bon marché" et rappelez-vous que l'on en a toujours pour son argent, mais pas plus, et méfiez vous des trop bonnes affaires ... Méfiez-vous également des prix exorbitants pas toujours justifiés. Prix élevé ne rime pas forcément avec gage de qualité. Etudiez bien le pedigree (la consanguinité ne peut se pratiquer qu'avec des sujets d'exceptionnelle qualité) ainsi que les caractéristiques du standard de la race. Vous pouvez également prendre des renseignements auprès du Club de Race. Pour le Shih-Tzu, il s'agit du Club des Chiens Tibétains de France. Puissent ces quelques lignes vous convaincre que de voir s'agrandir la famille par l'arrivée d'un chiot qui en deviendra rapidement un membre à part entière, nécessite, information, sang froid et REFLEXION.

LE PRIX D'UN CHIOT LOF EST-IL JUSTIFIE ?

 

 

 

J'ai trouvé ce texte sur le net et je souhaite le partager avec vous. Je remercie son auteur,Luvic, pour son analyse, ô combien pertinente, du travail de l'éleveur en général. "Vous envisagez d’acheter un chiot et vous avez envie qu’il soit inscrit au LOF,vous contactez des éleveurs pour vous renseigneret bien sûr à un moment donné vous demandez le prix du chiot.Et c’est souvent là que les éleveurs ont le plus de réflexion : c’est cher !!! Vous vous faites un max de « tunes » !!! J’en trouve un pour moitié prix sur les petites annonces !!! Ou encore, si je ne prends pas le LOF vous me faites 50% de réduction sur le prix ?J’en passe et des meilleures …

Image du Blog bullies.centerblog.net

       Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?

 
 

Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot,je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible. Dans un premier temps, pour élever des chiots il vous faut des reproducteurs:


Pour les femelles:

 

Soit on fait l’acquisition d’un chiot et on le laisse grandir,sachant que pendant au moins 2 ans il va manger, avoir besoin de soins vétérinaire,etc … cela a un coût, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur. Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, mais là les prix sont élevés pouvant aller de 3000 à 4000 € voire plus selon la race.

 

Pour les mâles plusieurs solutions aussi:

 

Soit un chiot que l’on élève, donc nourri, soigné en sachant que tant qu’il n’est pas confirméil ne peut reproduire des chiots LOF.

Soit on achète un chien adulte, mais là aussi cela coûte cher.

Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est-à-dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais là aussi cela coûte cher, de 300 € à parfois plus de 1000 € pour certaines races, et là aussi on ne fait aucun cadeau à l’éleveur : il paye.

Se rajoute au prix de la saillie le coût du déplacement, eh oui le mâle ne vient pas tout seul à l’élevage,c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois des nuitées à l’hôtel …donc à rajouter sur le coût de la production d’un chiot …


Donc vous avez le mâle et la femelle c’est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses …


Il vous faut encore confirmer vos reproducteurs : passage obligatoire pour que les chiots puissent êtreinscrits à leur tour au LOF. De plus vous vous devez de valoriser votre élevageen faisant des expositions ou des concours de travail, les inscriptions sont payantes,entre 30 et 80 € l’inscription pour un chien, (imaginez quand vous en présentez 4 ou 5 …)en fonction de l’importance du concours, sans compter le déplacement,les concours ne sont pas toujours à coté de la maison,c’est souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur fait pour « sortir » ses chiens comme on ditdans le milieu, plus des nuitées à l’hôtel si le concours est sur 2 ou 3 jours …et je vais vous dire un scoop quand il va dans une station essence, et bien il le paye son plein,de même quand il va sur l’autoroute ou quand il doit changer de voiture à cause des Kms parcourus …


Vous avez vos chiens, ils sont confirmés et ont fait plusieurs concours, c’est bien mais pas encore fini …


Il y a l’indentification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sûrque vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance,comme la dysplasie, les tares oculaires ou encore les cardiopathies.Là encore l’éleveur paye au vétérinaire les examens faits à ses reproducteurs,cela a aussi un coût. Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle,une fois de plus il doit faire un chèque à l’organisme habilité par son club de race pour la lecture.Et si l’éleveur a la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs,il a passé 2 ans et a investi de l’argent pour rien et doit recommencer à zéro.


Bon l’éleveur a ses reproducteurs, ils sont confirmés et dépistés, il fait la saillie.


Vous rajoutez le suivi de la gestation de la mère chez le véto (prénat, échographie, radio),une alimentation adaptée, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas,une lampe pour chauffer le nid, etc... Pour tout ça il doit payer les factures,on ne lui donne pas gratuitement ce dont il a besoin. Arrive la naissance, il faut être aux côtés de la chienne, quand tout se passe bien ça va,mais s’il y a des problèmes ? re vétérinaire pour une césarienne par exemple là encore l’éleveur paye. Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits il faut l’aider, y passer beaucoup de temps. Vient le sevrage… ça mange les petits et pas n’importe quoi, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc...


Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage,des produits véto divers pour les soins quotidiens, les alèses pour le nid, etc... Il faut aussi tenir compte que certaines races de chiens sont difficiles à la reproduction, donc utilisation d’inséminations artificielles, césarienne presque obligatoire, nombre de chiots très réduit, (1 ou 2).

 

Venons-en à la « paperasserie », les déclarations de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF,toujours avec un petit chèque qui va bien. Un éleveur pro et déclaré paie également ses charges sociales à la MSA,tout comme un épicier est assujetti et paie l’URSSAF. J’ajoute aussi le « service plus » si je peux m’exprimer ainsi, vous avez un problème avec le chiot ?Il passe du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc...


J’ai oublié de compter dans tout ça le temps que l’éleveur passe au travail, et oui les chiennes ne mettent pas bas aux heures de bureau … quasiment jamais de vacances, comment partir avec 6 ou 8 chiens ou plus ? Ce qui met souvent le tarif horaire de l’éleveur à moins de 5 € … Vous accepteriez vous de travailler 7j/7 sans vacances pour moins de 5 € de l’heure? Moi NON !!!

 

Un petit calcul rapide, prenons une portée de Westie soit 5 chiots avec de la chance,vous pensez : 5 x 1200 = 6000 €… Oublions les charges, sachant qu’entre la saillie et la vente du chiot à l’âge légal de 8 semaines, il se passe 4 mois, 6000 : 4 = 1500 € brut par mois,il vous reste maintenant à déduire toutes les charges précédemment citées… Et oui… Voilà plus ou moins les grandes lignes qui fixent le prix d’un chiot inscrit au LOF, alors trouvez vous toujours aussi scandaleux de payer un chiot Berger Allemand 700 € ? Ou un chiot Boxer 1000 ? Ou un Westie 1200 ? Je ne suis pas éleveur, et je n’ai que des chiens LOF, je n’ai jamais discuté le prix d’un chiot car je sais le travail que représente une naissance. Quand vous discuterez de l’achat de votre futur chiot,gardez en mémoire que son prix est dû à un coût de production et non pas à une envie de l’éleveurde se faire un max d’argent pour vivre la grande vie.

 

Bien sûr que l’on trouve des chiens « type » x ou y bien moins cher mais comment sont-ils nés ?Posez-vous les bonnes questions, est-ce que les parents sont dépistés ? Si j’ai un problème est-ce que la personne répondra présente ? Est-ce que je ne vais pas cautionner le trafic de chien? Il faut savoir qu’en non LOF, il n’y a aucune garantie, pas de vices rédhibitoires.

gifs séparateurs